Célébrons le changement : mes 40 ans et mon nouveau chez-moi en Vendée ! 😉
Published 4 months ago • 8 min read
Hello Reader,
Bienvenue dans l’édition n°22 de la Slow Lettre ! 😉
Pour rappel, mon objectif avec cette newsletter : te montrer qu’il est possible d’entreprendre en faisant rimer temps de travail allégé, rentabilité et liberté pour ainsi profiter davantage des petits bonheurs de la vie ! 🍃
Dans cette nouvelle édition, je vais te parler de :
mon focus perso de ces derniers temps : la célébration du changement grâce à mon anniversaire et à l'achat de ma nouvelle maison en Vendée,
mon focus pro du moment : la fermeture de mon entreprise néerlandaise et l'ouverture d'une entité française !
une habitude venue du Danemark que j'adore et qui pourra t'être utile pour rendre cette fin d'année chaleureuse en toute simplicité,
mes petits bonheurs de ces 2 dernières semaines.
Mon focus perso : célébrer mes 40 ans ET l'achat de ma nouvelle maison
Une fois n’est pas coutume, je commence cette Slow Lettre avec un focus perso qui, en ce moment, occupe une grande place dans ma vie.
Alors... pourquoi ne pas lui donner une place équivalente ici ? 😊
Ces deux dernières semaines ont été riches en émotions et en gratitude :
Côté maison, mon mari et moi avons revisité deux des 12 biens que nous avions déjà vus. Notre choix final s’est arrêté sur une maison récente, située à 10 km de la plage et à 13 km des Sables d’Olonne. Après une offre d’achat finement négociée, elle a été acceptée ! Mon rêve de vivre près de la mer (et d’une boulangerie bien notée sur Google, évidemment) est en train de devenir réalité. En bonus ? La maison est nichée sur l'un des terroirs du domaine viticole vendéen (vivre proche de vignes faisait partie de mes critères de rêve, quand j'ai dessiné mes objectifs de vie pour cette année) : les Fiefs Vendéens. Un hasard délicieux que je savoure à 100 % ! 🍷
Côté anniversaires, j’ai célébré mes 40 ans à deux reprises : une première fois avec mon mari, qui m’a organisé une journée parfaite — viennoiseries, espace bien-être privatif, dîner raffiné, et nuitée dans une maison d’hôtes digne d’un film de Noël aux Sables d’Olonne. La seconde fête était une surprise organisée par mes amis d’enfance et ma belle-famille. Je me sens incroyablement chanceuse de les avoir auprès de moi ! 🎂
Ces moments me réancrent doucement, mais sûrement, en France. Je découvre mon nouveau territoire, cette fois non pas comme une vacancière, mais comme une Vendéenne d’adoption. Et pour l’instant, cette exploration passe beaucoup… par l’estomac. 😉
Je me projette déjà dans notre future maison : déménagement, déco (hello les meubles de seconde main !), et la joie d’être à nouveau proche de mes amis d’enfance, de mes camarades d’études, et de ma belle-famille. Des retrouvailles géographiques pleines de bonheur (mais aussi de défis à relever 😏) qui enrichissent cette nouvelle page de ma vie.
Il y a un dicton que j'aime bien : « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage » (il paraît que c’est Albert Schweitzer qui l’a dit).
Alors, j’ai envie de partager ce bonheur avec toi en te proposant deux exercices :
Identifie une étape ou une réussite récente et prends le temps de la célébrer. Que ce soit par un rituel simple (une danse de la joie, une boisson chaude réconfortante ou une balade au soleil) ou une célébration plus marquante (comme un dîner romantique ou un moment festif avec tes proches).
Visualise ta version du bonheur : aujourd’hui, dans 6 mois, dans un an. Qu’est-ce qui te rend heureux·se maintenant ? Quels instants de joie aimerais-tu multiplier ? Et quels petits pas pourrais-tu faire dès aujourd’hui pour te rapprocher de cette vision à moyen ou long terme ?
Mon focus pro du moment : fermer mon entreprise... pour en créer une nouvelle !
Durant les prochains jours, mon parcours entrepreneurial va prendre un tournant important : je vais fermer mon entreprise aux Pays-Bas et poser les fondations (pas uniquement administratives) de ma nouvelle activité en France.
Une transition administrative et émotionnelle qui marque une étape clé dans ma vie professionnelle.
Clore une entreprise, c’est bien plus qu’un acte administratif : c’est dire au revoir à un chapitre plein de défis, de réussites, et d’apprentissages pour en commencer un nouveau, avec des fondations repensées. Aujourd’hui, je suis animée par une énergie nouvelle pour bâtir une activité qui reflète à la fois mes valeurs et ma vision du slowpreneuriat : un business plus humain et plus doux mais aussi plus stratégique et plus rentable.
Ce nouveau chapitre s’accompagne de projets qui me réjouissent particulièrement :
Dès cette semaine, je vais aider Emilie Briard (avec qui je travaille depuis près de 4 ans maintenant) à traduire des landing pages en français attractif pour l'un de ses nouveaux clients. Tout en continuant à lui apporter mon aide sur des missions plus habituelles dans notre collaboration (traduction et optimisation de contenus pour une agence de voyage spécialisée sur l'Afrique),
Je continue d'aider Astrid, Raphaël et Filipe de l'agence Ethiko après la livraison des sites internet qu'ils conçoivent pour leurs clients en gérant la création de calendriers éditoriaux et la rédaction d'articles de blog (et pour ainsi aider leurs clients à mieux ranker sur les moteurs de recherche dès le lancement de leur nouveau site internet !).
À partir de février, je vais travailler aux côtés de Laure Dodier et Clémentine Tourrèspour suivre les avancées individuelles des membres du programme Slow Up (lien affilié). Pouvoir soutenir les personnes qui arrivent dans un programme que j'ai suivi depuis la première heure dans leur cheminement vers une activité plus épanouissante est une mission qui me parle à 3 000 %. Et ce n’est pas tout : Laure prévoit de me laisser animer 1 live / mois. Je vais pouvoir partager mes recommandations en direct live !
Le développement de mon propre projet phare : le lancement de PropagaSlow, mon programme de mentoring individuel en 6 à 8 séances, prévu pour le 3 février 2025. Ce projet incarne tout ce que j’ai appris et tout que je veux offrir à mon tour : la création d'une méthode sur mesure en individuel pour aider chaque entrepreneur·e à développer une activité de manière alignée, épanouie et durable.
Ce focus pro, je le savoure pleinement. Je vois ça comme un moment d’exploration passionnant.
Et toi, pourquoi tu attendrais un grand changement de vie pour faire le point ? La fin d’année est le moment idéal pour évaluer où tu en es, revoir tes objectifs, et peut-être explorer de nouvelles collaborations ou des idées innovantes. C’est aussi une période propice au ralentissement, à la réflexion et à l’alignement de ton activité avec tes aspirations profondes. Profite de ce temps pour souffler, pour ajuster ta trajectoire professionnelle et te préparer à une nouvelle année en phase avec tes désirs et tes priorités.
Et si tu ne sais pas comment avancer seul·e sur le sujet, give me a siiiiign 🎶 (en répondant à cet e-mail pour me donner plus de détails, par exemple) !
Mon partage du moment : le hygge, la recette danoise du bonheur (idéale pour les fêtes de fin d'année)
Avec les journées qui raccourcissent et l’hiver qui va bientôt s’installer, c’est le moment parfait pour découvrir (ou redécouvrir) le concept danois du Hygge.
Ce n’est pas seulement allumer des bougies et boire du thé ; c’est une philosophie qui invite à savourer les petites choses, cultiver la convivialité, et à se créer des espaces de réconfort, même dans les moments les plus chargés.
Pour intégrer le Hygge dans ton quotidien, pourquoi ne pas :
Allumer des bougies pendant ton moment de lecture ou de réflexion pour ajouter une touche de chaleur à l’atmosphère.
Préparer un thé de Noël ou un chocolat chaud (avec de la crème chantilly ou de la guimauve) pour un moment cocooning.
Créer un espace dédié à la détente dans ton appartement ou dans ta maison, comme un coin lecture ou un espace méditatif, où tu pourras échapper à l’agitation quotidienne (parce que la période de Noël risque d'être un peu agitée, n’est-ce pas ?).
Inviter des proches à un dîner simple, mais convivial (pro tip : une pierrade, une raclette ou une fondue savoyarde) pour renforcer les liens dans un cadre chaleureux sans passer 3 heures en cuisine.
Ce n'est pas pour rien que les Danois caracolent en tête des peuples les plus heureux du monde !
Alors si tu veux creuser le sujet, je te propose 2 ressources :
Le Livre du hygge, de Meik Wiking pour approfondir le sujet (et si tu ne veux pas l'acheter, je suis sûre que tu peux le trouver à la bibliothèque) !
Pour finir... Mes petits bonheurs de ces dernières semaines
Préparer une carbonade flamande à des proches qui n'en avaient jamais mangé (d'ailleurs, c'est un plat parfait pour une soirée Hygge,),
Investir (enfin) dans un nouvel ordinateur portable (pour remplacer ma vieillerie en fin de vie et pour avoir un équipement à la hauteur de mes ambitions).
C'était ma tenue d'anniversaire (je déconne... ou pas ? 😏)
Lire la Slow Lettre te donne envie de travailler avec moi ?
Voici les 3 méthodes (combinables !) pour passer à l’action :
Méthode n°1 : Réserver une ConsultaSlow
La consultaSlow, c'est TA consultation d’1 heure pour avancer concrètement sur ta problématique business principale du moment en te respectant, avec plus de douceur et moins d'injonctions.
Elle inclut :
Un questionnaire préalable à remplir sur Google Forms,
Une consultation d’1 heure avec moi sur Google Meet,
Un replay vidéo (si demandé),
Un récapitulatif écrit d’actions concrètes que tu pourras mettre en place dès sa réception. Ce récapitulatif te sera envoyé dans les 2 jours suivant notre conversation.
Méthode n°2 : t'inscrire à la liste d'attente de PropagaSlow :
Mon offre de mentoring individuel (dont le lancement est prévu le 3 février !) destinée aux freelances du digital qui en ont marre du toujours plus, qui ont envie de bâtir un business plus doux, plus joyeux et, surtout, plus en accord avec eux-mêmes.
Si tu ressens le besoin d’un changement en 2025, c’est le moment de t’inscrire à la liste d’attente et de rejoindre les audacieux·ses qui se lancent dans l’aventure merveilleuse du slowpreneuriat.
Méthode n°3 : Réserver un café slow de 30 minutes :
Le café slow, c'est le moment parfait pour me parler d’un projet sur lequel tu n’arrives plus à avancer seul·e et pour lequel tu ressens que tu as besoin d'un bras droit :
Optimisation, recyclage, traduction et rédaction des contenus de ton site internet ou de tes réseaux sociaux,
Gestion de ton podcast,
Organisation du back-office de ta formation en ligne,
J’ai hâte de savoir ce que tu as pensé de cette newsletter, Reader.
Qu’est-ce que tu as aimé ou moins aimé ? Réponds simplement à cet e-mail pour tout me raconter !
P.S. Quelqu’un t’a transféré la newsletter ? Inscris-toi vite pour recevoir l’édition n°23 (elle sera envoyée le 6 janvier 2025 pour me laisser le temps de ralentir pendant mes vacances) en cliquant ici.
P.P.S. Merci de m’avoir offert un peu de ton temps et de ta concentration. Si jamais lire cet e-mail devient une corvée, je t’encourage à te désinscrire de la Slow Lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.
P.P.P.S : Joyeuses fêtes ! Souviens-toi que ce sont les moments qui comptent et pas forcément l'organisation aux petits oignons !