Slowpreneuriat : et si tout commençait par des récits ? 📖
Published about 1 month ago • 6 min read
Hello Reader,
Bienvenue dans l’édition n°26 de la Slow Lettre ! 😉
Pour rappel, cette newsletter a un objectif tout simple : te montrer qu’il est possible d’entreprendre autrement, en associant temps de travail allégé, rentabilité, et liberté. Tout ça pour profiter encore plus des petits bonheurs de la vie ! 🍃
Dans cette nouvelle édition, je partage avec toi :
Mes focus pro du moment : les premières leçons tirées du lancement de PropagaSlow et l'animation de mon premier live Slow Up.
Mon focus perso du moment : dévoiler davantage mon histoire et mes vulnérabilités,
Ma ressource slow du moment : un documentaire Arte sur 4 artistes qui ont choisi de ralentir,
Mes traditionnels petits bonheurs de ces 15 derniers jours !
C'est parti, mon kiki ?
Mon focus pro principal du moment : l'analyse des débuts de PropagaSlow
Il y a deux semaines, je t'ai parlé du lancement de PropagaSlow, mon offre de mentoring individuel pour aider les freelances à entreprendre avec joie et rentabilité.
Voici un mini-bilan de ce qu'il s'est passé depuis l'envoi de ma dernière newsletter :
Les victoires à célébrer :
Taux d'ouverture de la Slow Lettre n°25 : 57,6 % des abonnés ont ouvert la newsletter.
Intérêt pour l'audit : la partie "audit slow" sans engagement du parcours PropagaSlow suscite à la fois de l'intérêt et des questions.
Réservations : 1 place déjà réservée pour mai/juin (yaaaaay) et 1 autre personne intéressée par l'audit.
Les points à surveiller :
Clics sur les liens : seulement 2,4 % des lecteurs ont cliqué sur les liens parlant de mon offre.
Pression post-lancement : j'ai ressenti une forte pression après l'envoi, mais j'ai fini par relativiser (en fixant un objectif de ventes à la fois clair et raisonnable).
Visibilité sur LinkedIn : je n'ai pas suffisamment communiqué sur mon accompagnement sur LinkedIn la semaine dernière.
Actions / menées à mener :
Définir d'un objectif de ventes : accompagner 6 personnes cette année,
Clarifier mon offre : préciser que l'audit peut être vendu seul (c'est déjà le cas mais c'est un peu flou pour le moment !).
Mieux communiquer : augmenter la visibilité sur LinkedIn et rester disponible pour répondre aux questions.
Si tu veux en savoir plus, tout est sur cette page Notion. Et si tu as des questions, ma boîte mail est ouverte ! 💌
Mais aussi l'animation de mon 1er live Slow Up
Ce mois-ci, j'ai rejoint l'équipe d'accompagnement du programme Slow Up (lien affilié) aux côtés de Laure Dodier et Clémentine Tourres et je vais animer mon premier live mensuel (il a lieu ce jeudi !).
L'idée de ces live, c'est d'aider en douceur les membres du programme à avancer sur leurs problématiques business (méthodo ou mindset) du moment. En respectant qui elles sont et leur mode de fonctionnement (il n'y a que des filles pour l'instant).
Mon état émotionnel actuel est un savant mélange de nervosité, de hâte, d'excitation et d'un sentiment de plein alignement. 😊
En attendant jeudi, je suis plutôt dans l'observation des échanges sur le Discord du programme.
J'ai aussi été dans l'opérationnel puisque j'ai partagé à chacune des nouvelles membres le lien vers leur espace de suivi personnalisé créé sur Notion. Pour qu'elles puissent garder une trace des recommandations données par toutes les accompagnantes pendant les live et pour qu'elles puissent suivre à la fois leurs avancées (et leur histoire 😉) et l'impact du programme sur leur business.
Il y a plus qu'à ! ✨
Mon focus perso : oser raconter mon histoire
Selon moi, dévoiler son histoire et ses vulnérabilités, c'est :
inspirer,
augmenter son impact,
tisser des liens (avec soi-même et avec les autres).
montrer aux personnes qui se sentent seules qu'elles ne le sont pas.
C'est l'une de mes croyances les plus ancrées. Et je trouve que c'est grave positif.
Finalement, je trouve que chaque histoire est beaucoup plus universelle qu'on l'imagine. Seulement, le point de départ pour qu'elle le devienne, c'est de la dévoiler.
Passion This is us Forever (et Randall Pearson) !
Dans la Slow Lettre, j'ai l'impression d'être transparente.
Pourtant, il y a des choses que je ne dis pas. Des événements passés sur lesquels je reste discrète. Des récits qui sont pourtant essentiels pour faire comprendre aux autres qui je suis.
Récits que je ne partage pas car j'ai peur de ce que ces révélations vont avoir comme conséquences. Sur le regard des autres. Sur leur perception de qui je suis.
Et à la fois, j'aimerais les partager davantage. Car ça donne du concret, de la matière pour celles et ceux qui les lisent. Lire une autre histoire, ça permet de se trouver davantage et de se construire en parallèle de quelqu'un d'autre.
Quand j'hésite à passer un cap, je me laisse la possibilité d'expérimenter. Cette expérimentation, elle commence demain avec un post un peu plus personnel que d'habitude sur LinkedIn.
Tu seras là pour m'encourager ? 😉
Ma ressource slow du moment : « Slow down : comment vivre sans stress ? » sur Arte
Je viens tout juste de visionner le documentaire "Slow Down : Comment Vivre Sans Stress ?" diffusé sur la chaîne YouTube d'Arte (partagé par une super amie à moi qui m'a dit que ça lui avait pensé à moi, merci Coumba 🙏).
Ce reportage de 30 minutes explore la possibilité de s'extraire d'un monde où tout va trop vite, en suivant des artistes qui ont choisi de ralentir pour vivre et travailler à leur propre rythme.
Pourquoi le regarder ?
Puiser de l'inspiration : découvre 4 artistes qui ont trouvé des moyens uniques de se libérer du stress et du manque de temps,
Réfléchir sur le rythme de la vie : prends conscience de l'impact du rythme effréné de la vie moderne et découvre des alternatives pour reprendre le contrôle,
Puise des techniques si elles t'inspirent : apprends comment ces artistes parviennent à vivre et à travailler à leur rythme, malgré les pressions extérieures.
Les 4 artistes mis en lumière :
Rit Kit : une tatoueuse berlinoise qui arrête le temps en imprimant la nature sur la peau de ses clients, grâce à une technique lente et unique (qu'elle a mis au point elle-même !),
Jeppe Hein : un sculpteur et peintre danois qui, après un burn-out, a fait de la respiration la ligne directrice de son art.
Céline Pham : une cheffe qui a quitté le rythme effréné des cuisines parisiennes pour ouvrir à Arles son propre restaurant (en lui insufflant son propre rythme),
Ricarda Roggan : une photographe qui reste fidèle à l'argentique, prenant parfois plus de 6 mois entre chaque prise de vue.
Leurs histoires offrent des illustrations concrètes sur la façon de ralentir et de trouver un rythme plus sain et serein dans la vie.
C'est surtout une véritable invitation à réfléchir à ton propre rythme de vie et à t'inspirer pour adopter des pratiques plus lentes au quotidien (et pour ça, tu peux prendre ce qui te parle et laisser de côté ce qui t'horripile 😊 ).
Mes petits bonheurs de ces 15 derniers jours
Assister à l'arrivée de Violette Dorange, une navigatrice de 23 ans, qui n'a pas gagné le Vendée Globe, mais qui l'a terminé (et c'était son objectif en partant) tout en partageant son aventure avec transparence et fraîcheur. Il y a avait presque autant de monde dans le public à l'arrivée pour elle que pour le gagnant de Vendée Globe. Pour moi, c'est la démonstration parfaite qu'on peut laisser sa trace sans être tout en haut du classement.
Voir le Comte de Montecristo au cinéma (c'était la dernière séance haha).
Participer à la journée d'anniversaire du filleul de mon mari (ça faisait 7 ans que c'était pas arrivé à cause de la distance géographique entre Amsterdam et Nantes).
Fêter la Saint-Valentin en mangeant une fondue savoyarde (qu'est-ce que la Saint-Valentin sinon une autre raison de se faire plaisir ?) devant la saison 2 de Bref (qui est vraiment incroyablement bien réalisée).
Partir en randonnée au Lac du Jaunay, à 10 minutes de route chez mon futur chez-moi !
Boire une bière face au coucher du soleil à Saint-Gilles Croix de Vie.
Et toi, quels ont été tes petits bonheurs, ces dernières semaines ? 🤔
Voilà pour moi !
J’ai hâte de savoir ce que tu as pensé de cette newsletter, Reader !
Qu’est-ce que tu as aimé / moins aimé ? Réponds simplement à cet e-mail pour tout me raconter !
P.S. Quelqu’un t’a transféré la newsletter ? Inscris-toi vite pour recevoir l’édition n°27 en cliquant ici.
P.P.S. Merci de m’avoir offert un peu de ton temps et de ta concentration. Si jamais lire cet e-mail devient une corvée, je t’encourage à te désinscrire de la Slow Lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.