Plonge dans les coulisses du lancement officiel de PropagaSlow... 🤿
Published about 2 months ago • 10 min read
Hello Reader,
Bienvenue dans l’édition n°25 de la Slow Lettre ! 😉
Pour rappel, cette newsletter a un objectif tout simple : te montrer qu’il est possible d’entreprendre autrement, en associant temps de travail allégé, rentabilité, et liberté. Tout ça pour profiter encore plus des petits bonheurs de la vie ! 🍃
Dans cette nouvelle édition, je partage avec toi :
Mon focus pro du moment : le lancement de PropagaSlow, mon (ou ton ?😉) parcours de mentoring individuel en 4 à 8 séances,
Mais aussi la recherche d'un réseau qui me permette de voir plus d'êtres humains au quotidien,
Mon focus perso : la préparation de mon déménagement dans ma nouvelle maison.
Ma ressource slow du moment : PropagaSlow, évidemment !
Mes petits bonheurs de ces 15 derniers jours.
Mon focus pro principal du moment : le lancement de PropagaSlow, mon (ou ton ? 😉) parcours de mentoring individuel en 4 à 8 séances
Des réalisations personnelles à l'origine du format de PropagaSlow
Ces 12 derniers mois, ma formation d'accompagnante en slowpreneuriat, mon retour en France, mon bilan de l'année m'ont fait prendre du recul sur ma façon d’apprendre et de transmettre. Et plus largement sur ma façon d'entreprendre.
Réalisation n°1 :
J’ai compris que les formations en ligne en totale autonomie, c'était plus vraiment pour moi (pour l'instant en tout cas). Attention, je crache pas dans la soupe, elles ont été super utiles à mes débuts pour bâtir mon activité et pour explorer différents domaines comme la rédaction web SEO, l’affiliation ou le podcast management.
Seulement, maintenant, j'ai plutôt le sentiment qu'elles agitent ma peur de passer à côté d'une opportunité. Qu'elles créent plus de bruit dans ma tête qu'elles n'en enlèvent.
Réalisation n°2 :
Ce qui m'a le plus aidé dans ma vie professionnelle, ces 5 dernières années, c'est quand j'ai été accompagnée en individuel ou dans le cadre de collectifs « à taille humaine », par exemple :
Mon coaching en reconversion professionnelle avec Sarah (en 2020),
Ma rencontre avec Laure Dodier et ma découverte de son programme combinant ressources et échanges concrets en petit groupe (sur Discord et en live) adapté à ma personnalité (en 2021) et dans lequel je vais intervenir en tant qu'accompagnante à partir de février,
Mes 2 séances de thérapie (entamée à Amsterdam en 2024 et en pause jusqu'à mon rattachement à la Sécurité Sociale et à une mutuelle santé française),
Mon coaching sur mes finances personnelles avec Emma Dominguez (entamé en octobre 2024 et qui se termine vendredi !).
Réaliser tout ça, ça m'a fait comprendre que d'autres personnes ressentaient peut-être ça aussi. Une forme de déception de ces formats impersonnels devenus traditionnels qui leur donnait envie du côté de l'accompagnement individuel. Avec du suivi concret sur le long terme, de la personnalisation, des échanges humains et un fort esprit de camaraderie.
C’est là que j’ai eu LE vrai déclic : ma place, ce n’est pas juste dans l’accompagnement, c’est dans le mentoring de freelances.
Pourquoi ?
J’aime aider les freelances à mieux se connaître, à poser leurs limites, à revoir leur organisation et à donner moins de place à la performance et plus de place à la joie. À être plus heureux au travail et dans la vie, finalement.
Je ne veux pas mettre mes missions opérationnelles de côté (et pourtant, j'y ai réfléchi des tas de fois). Parce que j'aime toujours ça malgré les années qui passent. Parce que, à mon sens, c’est en restant sur le terrain que je vais continuer à affiner ma vision et à donner des conseils pertinents à mes clients. C'est en restant les pieds sur le terrain que je vais finir par montrer une petite agence de création de contenus qui fait sens et qui rend les gens heureux.
J'ai envie de baser mon accompagnement sur des découvertes faites les 5 dernières années pour qu'ils servent à des freelances qui me ressemblent.
Finalement, c’est cette posture hybride qui me correspond le mieux : je suis à la fois aux côtés des freelances (puisque j'en suis toujours une après 5 ans à mon compte) et auprès des solopreneurs qui les aident avec des formats qui privilégient l’individuel ou les collectifs à taille humaine.
Cette posture, je l'ai testée auprès de 9 personnes formidables. J'ai pris en compte leurs retours (en face-à-face et par e-mail), leurs idées d'améliorations et leurs besoins. Au croisement entre leurs besoins et les miens, il y a PropagaSlow. 😊
Des changements dans ma vie perso à l'origine de la date de lancement de PropagaSlow
J’ai eu besoin de me laisser une vraie pause entre le lancement de la ConsultaSlow (mon format court de consultation lancé en mai dernier) et celui de PropagaSlow.
Quitter les Pays-Bas, m’installer en France, poser de nouvelles bases financières, immobilières, professionnelles… Tout ça demandait de l’espace (dans mon planning et dans ma tête). Espace que je retrouve aujourd'hui.
Prendre ce temps m’a confirmé une chose : ce que j’ai envie de proposer aujourd’hui, c’est un programme de mentoring individuel pensé sur 4 à 8 séances, avec un suivi attentionné dans la durée. Et avec 2 freelances accompagnés en cours de parcours par mois seulement, pour me permettre, justement, d'être assez attentionnée dans ma démarche.
PropagaSlow est né de cette prise de recul et de cette envie d’accompagner autrement.
Il offre un espace pour :
réfléchir à soi et à son activité en profondeur,
avancer avec l'appui d'un regard extérieur et complice,
s’autoriser à construire un business plus durable, sans s’épuiser.
Si ça te fait envie, je t'invite à continuer ta lecture, la ressource de cette édition est un peu particulière !
Mais aussi la recherche d'un réseau pour rencontrer plus d'êtres humains au quotidien
C'est ma deuxième priorité pro du moment et je me laisse le premier trimestre pour me décider sur l'identité du réseau professionnel local que je vais rejoindre.
Je vois ça comme l'une des premières étapes pour :
m'ancrer localement sur la Vendée et sur la Loire Atlantique,
tisser des liens sur le territoire qui iront peut-être plus loin que l'aspect professionnel,
mettre les pieds dans un réseau qui me mènera aussi peut-être vers l'associatif et le politique (local, je ne remplacerai pas François Bayrou 😉).
J'ai envie de rejoindre un réseau de qualité.
Celui qui correspond à mes objectifs. Celui qui contribue à créer des liens professionnels solides et épanouissants. Celui qui permet de partager des conseils, de l'entraide et de la bienveillance entre freelances. 🤗 Celui qui donne l'impression d'avoir des collègues (sauf que ceux-là, on peut décider de les voir ou pas 😏). J'ai 3 critères bien précis : 1️⃣ 1 (ou plusieurs) antennes présentielles en Vendée ou à Nantes, 2️⃣ Pas 100 % féminin, 3️⃣ À taille humaine (max 50 membres pour créer de vrais liens). D'ailleurs, si tu as une recommandation d'un réseau qui correspond à mes critères, sens toi libre de m'en parler en répondant à ce mail ! Et si tu es freelance autour des Sables d'Olonne ou de Bretignolles, fais-moi signe aussi, ce serait chouette d'échanger autour d'un café ! ☕
Mon focus perso : la préparation de mon déménagement dans ma nouvelle maison
À côté de ces actualités professionnelles, il y a du nouveau dans ma vie personnelle.
Mon mari et moi allons quitter la maison de ma belle-mère, chez qui nous logions depuis la fin octobre, pour nous installer dans notre toute nouvelle maison. Nous signons la vente finale le 24 février chez notre notaire et nous emménageons le 1er mars (certaines des lectrices de la Slow Lettre seront là pour nous aider à porter des cartons, d'ailleurs, coucou Charlotte et Camille !). 😁
Ensemble, on continue de suivre les étapes qu'on avait listées dans notre Notion partagé dédié à notre projet de retour en France :
Prendre rendez-vous avec des artisans pour des petits travaux de peinture et de motorisation avant notre installation,
Commander des appareils d'électro-ménager en profitant de prix soldés (c'est fait !),
Demander des devis pour obtenir la meilleure offre d'assurance habitation,
Comparer les offres de fournisseurs d'accès internet,
Se reconnecter à la Sécurité Sociale (et c'est pas une mince affaire cette histoire)...
Mine de rien, tout ça représente des démarches que je suis ravie d'accomplir le vendredi quand je ne travaille pas sur mon business.
Et ça me conforte dans l'idée qu'alléger son planning, ça a beaucoup d'intérêt pour gérer la partie personnelle.
Ma ressource slow du moment : le parcours PropagaSlow, évidemment !
Une fois n'est pas coutume, j'utilise cette partie là non pas pour te parler d'une ressource externe découverte ces derniers temps (et pourtant, j'en ai plein dans mes tiroirs :) ).
Tu l'auras compris, j'ai créé PropagaSlow avec le soutien de 9 indépendantes. Certaines d'entre elles sont abonnées à ma newsletter (au passage, merci à Laura, Laurane, Camille, Bertille, Julie, Charlotte et Elodie).
C'est un parcours de mentoring individuel en 4 à 8 séances à destination des freelances du digital.
Le profil idéal de mes mentorés ?
Ce sont des freelances du digital quiviennent de se lancer mais ne savent pas vraiment par où commencer et comment vivre sereinement grâce à leur(s) activité(s) OU qui sont lancés depuis plus de 3 ans et qui se sentent débordés. Ils ou elles ont peur de diminuer leur volume d'heures de travail, car ils ou elles ne veulent pas laisser tomber leurs clients et pensent que ça va avoir un impact négatif sur leur chiffre d’affaires.
Peu importe l’avancée de leur business, ils ou elles ont le sentiment de persister coûte que coûte dans leurs efforts, de s’éparpiller, de donner toujours plus, sans constater de résultats significatifs,
Ils ou elles sont fatigués par leur charge de travail ou par le manque de résultats, sont peu présents auprès de leurs amis ou de leur famille, car n'ont pas l'énergie pour ça (et quand c'est le cas, cette énergie est dédiée plutôt à la résolution de leurs blocages business),
L'envie d'entreprendre sereinement et de ralentir est bien là mais leur entourage a du mal à comprendre. Comment gagner assez d'argent pour réaliser leurs envies tout en décidant de travailler peu d'heures (c'est tout le contraire de ce qu'on dit de l'entrepreneuriat, ça, non ?) ?
La structure du parcours PropagaSlow imaginée pour résoudre leurs difficultés 🔎
Appel découverte de 60 minutes pour faire le point sur les besoins identifiés par le ou la future mentoré(e) avant l'accompagnement.
Analyse des challenges dans le business sans engagement sur la suite du parcours (questionnaire préalable + visio d’1 h 30 et résumé des préconisations identifiées dans un espace Notion à leur nom),
Un cadeau slow personnalisé,
Définition d’un programme de mentoring sur mesure associé aux problématiques identifié avec nombre de séances déterminé (4 à 8 séances) suite à la phase d’analyse
Séance bonus pour faire face à une problématique identifiée durant le parcours de mentoring,
Session de suivi 6 mois plus tard pour faire le point sur les avancées et pour travailler les points de frottement qui subsistent.
Suivi personnalisé par message Discord du lundi au jeudi, de 11 h 30 à 18 h 30 (je surveille mes messages 1 fois le matin et 1 fois le soir) pendant toute la durée de l’accompagnement,
Les 4 piliers sur lesquels je peux accompagner 💪
Pilier 1 : Apprendre à mieux se connaître pour façonner une entreprise qui nous ressemble vraiment
Objectif : Comprendre la personnalité unique, le chronotype, et le rythme de travail optimal de mes mentorés afin de créer une entreprise alignée, qui leur permette de travailler de manière plus sereine et plus authentique.
Pilier 2 : Poser son cadre et ses limites pour gagner en sérénité
Objectif : Définir un cadre clair et des limites saines pour mes mentorés et pour leur entreprise, éliminer les tâches superflues et qu'ils ou elles puissent se concentrer sur ce qui apporte de la valeur, afin de réduire leur stress et améliorer leur rentabilité.
Pilier 3 : S'organiser avec des méthodes adaptées à soi (et non au monde de l’entreprise traditionnelle)
Objectif : Mettre en place une organisation personnalisée qui correspond à leur façon de travailler et à leurs objectifs actuels, en utilisant des outils et méthodes qui optimisent leur temps et qui les libèrent de la surcharge mentale.
Pilier 4 : Créer une stratégie de croissance durable et alignée
Objectif : Les aider à développer leur activité de manière durable, sans compromettre leurs valeurs ou leur bien-être.
Ça te fait envie ? Tu peux lire les informations complètes sur PropagaSlow sur cette jolie page Notion ⬇️
J'avoue, j'ai du mal à abandonner cette partie, même dans un mail évoquant mon lancement ! 😉
Alors, voici ce qui m'a bien plu ces dernières semaines :
Découvrir les charmes de Blois sous la pluie (qui a aussi du charme entre les gouttes) ! Entre la visite de la Maison de la BD, des trouvailles de livres d'occasion et une entorse assumée au Dry January pour savourer les vins du coin, j'ai trouvé que, finalement, la pluie, ça avait aussi son côté cosy.
Récupérer mon numéro de SIREN (et ça date d'aujourd'hui !),
Apprendre que Bref revient sur Disney Plus le 14 février (super programme de Saint Valentin, moi, je vous le dis !
Découvrir, par hasard, qu’une salle de concert allait ouvrir en 2025 à seulement 15 minutes de mon futur chez-moi (la meuf débarque) ! Décidément, le hasard fait bien les choses car ça va grandement faciliter la réalisation de certains de mes objectifs personnels ! J’ai déjà réservé (mentalement en tout cas) ma place pour le concert de Big Flo et Oli.
Je rêve d'un monde où Randall Pearson devient président des États-Unis :)
Voilà pour moi !
J’ai hâte de savoir ce que tu as pensé de cette newsletter, Reader.
Qu’est-ce que tu as aimé / moins aimé ? Réponds simplement à cet e-mail pour tout me raconter !
P.S. Quelqu’un t’a transféré la newsletter ? Inscris-toi vite pour recevoir l’édition n°26 en cliquant ici.
P.P.S. Merci de m’avoir offert un peu de ton temps et de ta concentration. Si jamais lire cet e-mail devient une corvée, je t’encourage à te désinscrire de la Slow Lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.